Emploi dans l'environnement


Comment réussir son recrutement avec Internet dans le secteur d'activité de l'Environnement et du Développement Durable ? Pourquoi un portail de l’environnement s’intéresse t-il à l’emploi ? Comment l'entreprise du secteur d'activité de l'Environnement et du Développement Durable, peut-elle mettre toutes les chances de son côté pour trouver le bon candidat au bon moment et…au moindre coût ? En quoi les services proposés sur Internet dont dans le secteur d'activité de l'Environnement et du Développement Durable sont-ils différents de ceux apportés par un cabinet de recrutement, qu'il soit spécialisé ou pas dans le secteur d'activité de l'Environnement et du Développement Durable ? Qu’est ce que le portail de l’environnement va pouvoir vous proposer dans le domaine de l’emploi ?



Commençons par des constats : La grande majorité des recrutements se fait à présent par le biais d'Internet. La totalité des jeunes diplômés du secteur d'activité de l'Environnement et du Développement Durable qui arrivent sur le marché de l'emploi y ont recours, imités qu'ils sont par de plus en plus de salariés et de personnes à la recherche d'un emploi.



Toutes les écoles ont leur rubrique emploi et/ou sont en veille permanente par l'entremise de moteurs de recherche. Les cabinets de recrutement quant à eux y ont tous recours et disposent de Cvthèques importantes.



Quels sont les services de recrutement sur Internet ? Ils sont très variés. Certains permettent aux entreprises d'afficher des offres d'emploi sur leur site Web ou dans différentes « banques d'emplois » dédiées. Les postulants intéressés envoient leur CV directement à l'entreprise qui se charge du processus de sélection. D'autres fournisseurs de services offrent de « trier » les candidatures à la place de l'entreprise. Pour cela, les postulants doivent déposer leur CV sur le site du prestataire en respectant la grille de saisie mise à leur disposition. Ce « tri » peut se faire d'une manière automatique sur des mots clés et/ou critères de sélection.



Quand on y regarde d'un peu plus près, pour les entreprises, dont celles du secteur d'activité de l'Environnement et du Développement Durable , comme pour les candidats, ce n'est pas la panacée. En effet les plus grands moteurs de recherche sont des sites généralistes qui nécessitent un minimum de patience et de savoir faire pour surfer dans la jungle des liens traitants de l'emploi. Les sites dédiés à l'emploi quant à certains génèrent un trafic assez important dont l'usage, pour l'utilisateur ne maîtrisant pas l'usage des Meta moteurs et autres techniques pour la recherche avancée, va se révéler assez être rébarbatif et peu productif. Enfin tous ces « services » sont le plus souvent payants pour l'entreprise qui souhaite déposer une annonce.

Comment réussir alors son recrutement dans l’environnement sur Internet ? Pour que les entreprises, dont celles du secteur d'activité de l'Environnement et du Développement Durable, qui recrutent, mettent toutes les chances de leur côté pour trouver le bon candidat au bon moment et au moindre coût, il est donc nécessaire qu'elles respectent un certain nombre de règles :

Emploi et environnement : La première étape consiste à bien définir ce qu'elles recherchent : L'intitulé du poste à pourvoir doit être sans équivoque. A titre d'exemples, à l'intitulé « assistant R.H » poste dont la principale mission va être de gérer les paies, il faut lui préférer celui de « gestionnaire des paies » ; L'intitulé n'est pas toujours explicite, il est donc fortement recommandé de décrire avec des mots simples la(es) missions principales du poste. A titre d'exemple, à l'intitulé « cadre technique de l'environnement », il conviendra d'apporter une précision telle que « Gère, analyse et résout les problèmes de qualité de l'air liés à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie. Assure une fonction préventive, corrective, de recherche ou de sensibilisation » ; Préciser la nature du contrat, le lieu de travail, la catégorie socioprofessionnelle et si nécessaire la rémunération prévue ou l'indice de la Convention Collective ; Un élément qui va permettre de limiter les postulants potentiels et donc d'améliorer la réussite de votre recrutement est de préciser les « compétences attendues » Au delà des compétences qui représentent les pré requis de la fonction, et que l'on trouve facilement dans toute fiche de poste qui se respecte, il va falloir identifier celles qui présentent pour les objectifs fixés par l'entreprise, une véritable valeur ajouté. Attention toutefois au « mouton à cinq pattes » c'est à dire un descriptif de la fonction qui a peu de chance de coïncider avec la réalité du vivier des bassins d'emplois, ou des profils disponibles sur le marché. Les statistiques montrent en effet que la mobilité des candidats n'est pas la même pour tous les postes, toutes les catégories socioprofessionnelles et tous les secteurs géographiques. Il est souvent préférable et plus réaliste d'exiger un profil légèrement en dessous de celui idéalement requis mais par contre de valider les aptitudes des candidats à évoluer et les moyens à mettre en œuvre pour combler les écarts.

Emploi et environnement : La seconde étape va consister à diffuser votre annonce, et pour cela identifier le « bon » site Internet. Au regard de ce que nous avons dit précédemment, l'entreprise préférera un site spécialisé dans le secteur d'activité de l'Environnement et du Développement Durable. Il est en effet statistiquement beaucoup plus probant de trouver un technicien de contrôle en mesures de pollution sur un site dédié à l'Environnement et au Développement Durable plutôt que sur un site généraliste à la rubrique techniciens. De plus, le marché de l'emploi dans le secteur d'activité de l'Environnement et du Développement Durable est un petit marché, même s'il est en forte croissance. Les candidats et les annonceurs ont donc tout intérêt à se retrouver sur un site qu'il leur est dédié et dans leur secteur d'activité. L'entreprise sera également attentive au fait qu'il est possible de déposer gratuitement une annonce sur un site spécialement dédié au secteur d'activité de l'Environnement et du Développement Durable, sans pour cela sacrifier à la qualité et à l'efficience du recrutement.

Emploi et environnement : La troisième étape concerne la sélection des candidatures :Cette sélection peut être faite par l'entreprise et/ou un cabinet spécialisé. L'entreprise aura recours à ce dernier si par exemple le nombre de candidatures est important, ou le poste à pourvoir nécessite de valider des compétences de type « savoir être » et/ou « savoir faire-faire », ou encore si l'enjeu du recrutement est primordial pour l'entreprise ; L'entretien est la phase décisive du recrutement. Il permet : au recruteur d'obtenir le plus grand nombre possible d'indications sur le candidat ; Mais aussi au candidat de déterminer si le poste proposé correspond à ses attentes. Il s'agit donc de recevoir et de donner des informations permettant la prise de décision. La difficulté de la situation réside dans le fait qu'il faut à la fois prendre du recul ,observer, participer , communiquer , convaincre et vendre.

En conclusion, le marché de l'emploi du secteur Environnement et Développement Durable est suffisamment spécifique pour que recruteurs et candidats se retrouvent sur une plate forme commune spécialisée. La montée en puissance de la communication par Internet justifie que cette plate forme soit sur la toile. Mais ne nous y trompons pas, ces conditions ne sont pas suffisantes. Seul un site ayant prouvé sa crédibilité par la richesse et la pertinence de son contenu justifiera que recruteurs et candidats lui fassent confiance.

En savoir plus ? Se rendre sur le site de l'emploi dans l'environnement > Emploi et stage en environnement



 

Rappel : Quelques chiffres du Portail de l'Environnement


Le Portail Environnement c’est :

Plus de 3.500.000 lecteurs ciblés et plus de 22.000 abonnés a la newsletters (chiffres 2009 : statistiques « Google Analytics »)

Plus de 46.000 acteurs référencés : Le premier annuaire mondial des acteurs de l’environnement et l’annuaire français des formations du secteur

Plus de 5.700 définitions : Le dictionnaire de l’environnement

Plus de 6.000 références réglementaires : La base de données est interrogeable par mots clés

De nombreuses e-formation en ligne. Plus de 5.000 pages de données techniques : Pour apprendre, comprendre et agir

1 newsletter hebdomadaire diffusée à 19.000 abonnés (64% de professionnels en poste, 36% d’enseignants, étudiants et demandeurs d'emploi)

Le portail de l’environnement, c’est aussi l'un des leaders des informations et actualités de l’environnement sur Internet avec : Actualites-news-environnement.com. Portail Environnement a également édité deux ouvrages : Mémento de la réglementation environnementale française et européenne + 1001 mots de l'environnement et du développement durable



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


 

Spécial Climat

Communiqués de presse Désireux de partager vos informations en matière d'actualités en environnement, de developpement durable, de l'emploi, de la protection de la nature..., d'annoncer des manifestations dans la rubrique Agenda de notre site d'actualités en environnement, vous avez de nouveaux produits à faire connaître.., envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de l'environnement Enviscope
LesNewsdunet
Paradis Web
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires du Portail

Une grande sélection de films à télécharger, voilà ce que vous propose megavod.fr. Le site met à votre disposition des films dans tous les genres au téléchargement

Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche